Dans un monde hyperconnecté, recruter à l’international est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent acquérir un avantage concurrentiel et pénétrer de nouveaux marchés. Dans un récent épisode du podcast “TED Business”, Daniel Harnoss parle des avantages de l’embauche à l’international (EN) et la raison pour laquelle plus d’entreprises devraient y faire appel.
L’avantage des talents internationaux
Ce que Daniel Harnoss appelle “l’avantage des talents internationaux”, c’est tout simplement le fait que les entreprises peuvent palier à un manque de main d’oeuvre qualifiée en tapant dans un bassin de talents indépendamment de leur localisation physique. Cette stratégie consiste à recruter des employés issus de pays, de milieux et de cultures différents et offre de nombreux avantages indéniables :
1. Un mélange d’idées géniales
Taper dans le riche réservoir de compétences et de perspectives disponibles dans le monde entier permet de construire des équipes diversifiées. Et qui dit diversité dit créativité comme bon nombre d’études le démontre. Quand vous avez des personnes de différents endroits et milieux, de nouvelles idées fusent, la créativité déborde, et cela est souvent à l’origine de solutions inédites susceptibles de combler les besoins d’une plus grande audience.
2. Un premier pas vers des marchés internationaux
Les recrutements internationaux apportent souvent un autre avantage : l’adaptabilité culturelle. Collaborer avec des équipes venant des quatre coins du monde, c’est s’allier avec des experts pour comprendre des marchés différents. Si une organisation a l’ambition d’étendre son marché, elle peut le faire sans trébucher sur des erreurs culturelles grâce aux “traducteurs” intégrés dans ses équipes.
3. Des prises de décisions intelligentes, des gains accrus
Une équipe diversifiée c’est également la recette d’une prise de décision intelligente. Une équipe réellement inclusive prend effectivement la meilleure décision dans 87 % des cas. Quand il n’y a que des perspectives uniques autour de la table, les entreprises courent plus de chances de prendre de mauvaises décisions. Sans compter que les équipes diversifiées excellent dans la résolution de problèmes.
De plus, un lieu de travail diversifié signifie généralement des employés plus heureux, susceptible de donner le meilleur d’eux-mêmes. Et donc, potentiellement de meilleurs résultats financiers pour les organisations.
4. Attirer les meilleurs et les plus brillants
Les meilleurs talents adorent un lieu de travail diversifié. Ils savent que les entreprises qui embrassent la diversité sont des précurseurs. Favoriser des recrutements internationaux, c’est plus de chances d’attirer l’équipe de rêve.
Surmonter les défis liés au recrutement à l’international
Cependant, l’embauche à l’international vient avec son lot d’incertitudes mais avec la technologie et une stratégie claire, beaucoup de ces obstacles peuvent être surmontés.
Outre l’aspect légal, la logistique de gestion d’équipes hybrides et la compréhension des différentes cultures, comme tout recrutement, il faudra créer de processus d’intégration fluide, prévoir des formations interculturelles et surtout se faire accompagner par des professionnels qui sauront sourcer les meilleurs talents pour vous. Prévoyez également de vous faire accompagner pour les démarches d’immigration pour les collaborateurs qui souhaiteraient bouger d’un bureau à l’autre si cela est une option que vous envisager.
L’embauche à l’international, un changement de donne
L’embauche internationale est loin d’être juste une tendance; quand elle est utilisée stratégiquement, elle peut être un levier puissant de croissance. Avec la bonne approche et un engagement à faire en sorte que tout le monde se sente le bienvenu, vous pouvez libérer tout le potentiel de votre équipe mondiale et briller dans le monde des affaires. Plus qu’une simple une option ; c’est un changement de donne.
L’usage du masculin dans cet article a pour unique but d’alléger le texte.
Share via: